Au jour le jour Historique Biographie Déclarations Soutien & Contact
17.6.04

Quelques réflexions…

Le nouveau procès Fouquet ?

Le Surintendant des Finances de Louis XIV, on s'en souvient, avait été accusé par le jeune roi Soleil de confondre la caisse de l'État avec sa propre poche et condamné à la prison à vie. Selon certains – romanciers plus qu'historiens – ce serait lui le prisonnier au masque de fer. Or les malversations sur les impôts qui lui furent reprochées avaient été mises an place avec la bénédiction du prédécesseur de Louis XIV dans le but de couvrir les dépenses militaires. Le "facteur personnel" – comme on ne disait pas encore à l'époque – avait également joué un rôle important puisque l'on attribue la décision d'arrêter Fouquet à l'envie de Louis XIV devant la munificence du palais de Vaux-le-Vicomte et les fêtes somptueuses qui y étaient données.
Un parallèle obsédant s'impose à mon esprit depuis un petit moment. Depuis le moment, en fait, où j'ai découvert – petit scoop dont je suis assez fière :-) – un épisode pas très connu de cette affaire.

En 90 la compagnie Ioukos a privatisé l'un des immenses sanatoriums de Crimée ( "Rous' ", c'est-à-dire "Ancienne Russie" ) jadis réservé aux cadres du parti. Comme il était en fort mauvais état, Ioukos a rénové ce bâtiment et s'en servait pour accorder des congés aux travailleurs de la compagnie, qui affrontent toute l'année de dures conditions de vie sur les plates formes de forage sibériennes, pour différentes réunions liés au management de la compagnie ainsi que pour les rassemblements annuels de la «Fédération de l'enseignement par Internet» - un des nombreux projets que finance Ioukos dans le domaine éducatif. Plus évidemment quelques appartements VIP pour la direction, cela va de soi ;-).
Or a l'automne 2001, M.Khodorkovsky a eu la mauvaise idée d'inviter là le président et son épouse, de voyage dans la région. Le lieu a beaucoup plu à Ludmila Poutina, qui s'est aussitôt mise a persuader son présidentiel époux que le sanatorium était beaucoup trop beau pour appartenir à une compagnie privée, qu'il devait revenir à la Direction des affaires présidentielles (Upravlenie delami presidentstva), et servir uniquement (pour ce qui est de sa partie VIP) au repos du couple présidentiel. D'où une longue bataille judiciaire sur la base de soi disantes irrégularités dans l'opération de privatisation, qui a abouti en août 2003 à la confiscation du sanatorium.
Mais certains, à vrai dire, préfèrent comparer Khodorkovski à un autre héros de Dumas que le Masque de fer. Ils l'ont surnommé "Le Comte de Monte-Christo" !

Un "directeur rouge" ?

C'est un paradoxe – il me semble que ce capitaliste n°1 de Russie qu'est Mikhaïl Khodorkovski est resté finalement assez proche des méthodes et des conceptions des "directeurs rouges" de la période soviétique. En effet, si l'on regarde de près, son immense fortune personnelle est presque uniquement composée des actions de la compagnie. En revanche, malgré toutes ses recherches, le Parquet Général n'a pas réussi à découvrir une seule propriété, villa à Saint-Trop, chalet à Courchevel, hôtel particulier à Londres ou ailleurs, yacht ou jet privé appartenant personnellement à Khodorkovski. C'est une différence de taille avec ses collègues oligarques. Il semble que même la datcha - d'un luxe somme toute modéré - dans laquelle réside sa famille ne lui appartienne pas en propre. Peut-être, évidemment, est-ce un moyen de payer moins d'impôts. Peut-être, ce n'est pas exclu, est-ce un reliquat de pensée soviétique où, comme disait une blague de l'époque, les "pauvres" apparatchiks ne possédaient rien, la datcha, la voiture, tout était "à l'État". Mais peut-être est-ce tout de même aussi un certain ascétisme, doublé de mépris pour le luxe ostentatoire des "nouveaux russes", de la part de quelqu'un d'origine modeste et plus intéressé par la façon de faire de l'argent que par celle de le dépenser…
Publié à 01:37 Edit
Lien permanent |

Derniers développements

Pourquoi l'Observatoire?


L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003, il a été condamné à l'issue d'un procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.



M. Khodorkovsky durant son procès


Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine. La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté aux partis d'opposition lors des dernières élections.
Parallèlement, la compagnie YUKOS dont il était également le principal actionnaire a été soumise à des redressements fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de prétexte à confiscation de la plupart des actifs de la société.
Pour tenter de pallier un certain déficit d'information en langue française, je me propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme "le procès du siècle".

L'Observatrice



Recherche sur le site:

Articles précédents


Retrouvailles

Renvoi d'un juge dans le procès IOUKOS

Khodorkovski et Lebedev seront jugés ensemble...

Toutes mes excuses…

Quelques suppositions

Coulisses du procès

Ioukos - Ajournement d'audience dans l'affaire Kho...

Réunir les affaires Khodorkovski et Lébédev ?

Yukos condamné - commentaire

Yukos condamné



Consultez les derniers développements de l'affaire...

Archives:


août 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003
janvier 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004
janvier 2005
février 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
décembre 2006
janvier 2007
janvier 2008
février 2008
juin 2008
septembre 2008
octobre 2008
décembre 2008
février 2009
mars 2009
juin 2010
novembre 2010
octobre 2011
décembre 2011
janvier 2012
mars 2012



L'affaire Yukos sur Internet


Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky
Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky (en anglais et en russe)

Centre de presse de Platon Lebedev
Centre de presse de Platon Lebedev en anglais et en russe

SOVEST - Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky
Groupe "SOVEST" ("Conscience" en russe) : Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky (en français)

The Mikhail Khodorkovsky Society
The Mikhail Khodorkovsky Society (blog anglophone)

Yukos Shareholders Coalition
Coalition des actionnaires de Yukos pour poursuivre en justice le gouvernement russe (anglais)

Dossier du journal Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos
Dossier du journal d'opposition Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos (en russe)

Fond Mission libérale
Excellent site du Fond "Mission libérale" (en russe). Sur l'affaire Yukos et, beaucoup plus largement, sur le libéralisme en Russie

Bibliographie


Je vous propose une sélection de documents en français, anglais ou russe


Sur le procès et l'affaire Yukos

Patrick Klugman : En défense de Mikhail Khodorkovski

André Gluksmann : Mikhail Khodorkovski prisonnier de la verticale du pouvoir

Film BBC "Russian Godfathers 2: The Prisoner" (Youtube, en 6 parties)

Rapport d'experts étrangers sur le déroulement du procès (eng, .pdf, 81 KB)

Analyse des accusations par les avocats de la défense (eng, .pdf, 153 KB)

Sur Mikhail Khodorkovsky

"Le roi du pétrôle piégé par ses ambitions", Hélène Depic-Popovic, Libération, 27.10.2003

"La mutation d'un oligarque", Nathalie Nougayrède, Le Monde, 21.11.2003

"A falling Tsar", Chrystia Freeland, The Financial Times, 01.11. 03 (eng)

"Yukos, a Case Study" by Konstantin Korotov, Stanislav Shekshnia, Elizabeth Florent-Treacy and Manfred Kets de Vries, (eng, .pdf, 589 KB)

L'affaire Yukos dans :


  • Yahoo! News
  • Google News

    Presse sur internet

    En anglais

  • The Moscow News
  • Gazeta.ru - International Edition
  • The Moscow Times

    En russe

  • Московские Новости
  • Газета.ру
  • Новая Газета
  • Коммерсант
  • Известия
  • Ведомости
  • Независимая Газета
  • Еженедельный Журнал
  • NewsRu
  • Лента.ру
  • Денты.ру
  • РБК

    Radios


  • Эхо Москвы
  • Радио Свобода

  • Placer ma bannière


    Observatoire de l'affaire Yusko et du proces Khodorkovsky

    Remerciements


    Powered by Blogger

    Recherche par Google

    Compteurs